A quelques jours de la rentrée, je voulais vous partager quelques conseils pour commencer cette nouvelle année en prenant soin du corps de nos enfants.
La mode va et vient et il est toujours tentant de la suivre pour rentrer dans les codes de la cour de récréation mais on peut tout de même faire attention à quelques petites choses :
- Privilégier un sac à dos ou un vrai cartable avec deux bretelles larges. Idéalement le choix de ce cartable devrait nous diriger vers un sac léger mais solide et assez rigide, bien ajusté près du corps et dont la largeur ne devrait pas dépasser la largeur du thorax de nos petits écoliers.
- Ajuster les bretelles pour que le bas du cartable choisi arrive à 5cm au-dessus des fesses mais veiller à ce que les épaules aient néanmoins une certaine liberté de mouvement.
- Expliquer à son enfant comment bien répartir le poids (plus facile dans un cartable à compartiment). Les manuels et autres fardes contre leur dos et les choses irrégulières plus vers l’extérieur.
- Eviter les sacs à roulettes qui en contrant uniquement l’aspect lourdeur entraine une inclinaison, rotation de la colonne et ne sera aucunement pratique dans la montée et descente des escaliers.
Le poids du cartable reste un vrai enjeu à maitriser pour éviter des douleurs dorsales mais aussi cervicales qui arrivent quand l’enfant est obligé de compenser à ce niveau pour ne pas être attiré vers l’arrière. D’autres adaptations de la posture au niveau des lombaires et du bassin peuvent créer des douleurs aussi jusque dans les genoux.
Il est courant de définir le poids maximum du cartable à 10% du poids de l’enfant.
On peut tenter des petites choses pour le diminuer par exemple : avoir une trousse back-up à la maison pour en laisser une à l’école, avoir la possibilité de remplir sa gourde à l’école, laisser le dictionnaire en classe… Sensibilisons nos instits préférés à trouver des alternatives positives ensemble !
Pour nos ados, si la tendance est le sac porté sur une épaule, il est pourtant nécessaire de leur faire comprendre que cela entraine un déséquilibre unilatéral qui lui aussi aura des conséquences sur le cou, la colonne. Les bretelles trop lâches sont à éviter aussi.
On ne peut que rappeler aux enfants de s’asseoir correctement derrière leur banc comme à la maison: bien au fond de sa chaise, avec le dos bien droit et surtout les deux pieds bien ancrés au sol !
Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, avoir des collations saines et variées.
Penser à courir, s’amuser pendant les récréations, nos articulations en ont bien besoin mais pour notre cerveau c’est primordial aussi.
Et mon dernier conseil, après une grande journée de cours serait de leur donner un temps pour eux au retour (pas derrière un écran 😉 ) via par exemple une séance de méditation. Plein d’applications existent mais « la grenouille », « petit bambou » sont gratuites, courtes, ludiques et très bien faites.
Il me reste à vous souhaiter à toutes et tous une merveilleuse nouvelle année !
Votre ostéopathe D.O.
Patricia Forton