Une question fréquente en cette saison pour ceux qui ont la chance de retrouver la poudreuse et de s’offrir une escapade au grand air de la montagne est : « quand idéalement venir consulter en ostéopathie ? »
De manière générale, toute restriction de mobilité qu’elle soit d’origine musculaire, capsulo-ligamentaire, faciale voire d’origine viscérale peut perturber notre équilibre permettant de maintenir notre « état de bonne santé ».
La pratique des sports de glisse en montagne sollicite nos articulations de manière intense, répétitive et non préparée peut causer des dégâts.
Je parle ici de microtraumatismes dans vos tissus, souvent ceux des genoux et par chaine montante vers les articulations en amont ou des déchirures musculaires en aval.
Une préparation physique préalable est bien sûr nécessaire (renforcement musculaire, stretching). Si lors de celle-ci vous sentez une limitation d’amplitude, une sensation de blocage, alors une visite chez l’ostéo s’impose au minimum 48 heures avant votre départ pour éviter les blessures.
Si vous n’avez pas de kiné sous la main, ou de coach sportif, pensez à réaliser quelques exercices de préparation tels que
- réaliser squats,
- se tenir en « chaise » contre un mur,
- réaliser des fentes latérales et des pas de patineurs,
- renforcer vos abdominaux par des gainages,
- étirer votre chaine postérieure, étirer vos mollets
- travailler votre cardio (ex : course à pied, vélo, corde à sauter)
- s’hydrater suffisamment durant votre journée
Accepter un sport de glisse c’est avoir conscience et donc accepter aussi le risque de chute, de réaliser des mauvais mouvements pour l’éviter ou par peur.
Si tel a été le cas durant votre séjour, alors une visite chez l’ostéo à votre retour peut aussi s’imposer pour vérifier les ajustements/adaptations dont votre corps a dû faire preuve et ramener à l’équilibre les différents systèmes les ayant subis.
Le timing est alors de venir en consultation dès votre retour pour ne pas laisser place aux décompensations.
En cas de traumatisme important (ligaments croisés, fracture, commotion, luxation,…), votre première intention à votre retour doit être de consulter un médecin qui réalisera les examens complémentaires jugés opportuns.
Vous pouvez toujours rentrer en contact avec un chirurgien orthopédiste ou la radiologie ortho via le secrétariat du Bosi au 02.582.14.07.
Profitez bien des joies de la neige et de ses paysages incroyables,
Votre ostéopathe D.O.,
Patricia Forton